Assistance mutuelle en cas d’urgence informatique

Les tâches qui incombent à l'administration locale deviennent de plus en plus complexes et nécessitent des solutions de plus en plus créatives. La mise en réseau et la coopération peuvent être des instruments essentiels à cet effet. Le 2 mars 2023, les chefs de bureau et les administrateurs informatiques de toutes les communes de l'arrondissement de Trèves-Sarrebourg se sont réunis à Hermeskeil pour discuter du thème de « l'entraide et du soutien en cas de cyberattaque réussie, d'événement naturel inhabituel ou d'une autre catastrophe ». avec un échec « d’échanger des soutiens mutuels en cas de cyberattaque ». Le contexte était constitué d'attaques réussies contre l'infrastructure informatique de diverses administrations de Rhénanie-Palatinat. District du Rhin-Palatinat en octobre 2022 et incendie de la mairie de Sarrebourg.

L'événement a été soutenu professionnellement par SECURiON Rheinland-Pfalz GmbH. Il s'agit d'une société de conseil pour les associations communales de Rhénanie-Palatinat. Il accompagne les administrations sur les questions de sécurité de l’information et de protection des données.

Lors de cette réunion, une discussion approfondie a eu lieu sur le thème « La sécurité en cas de cyberattaque » et sur ce qui doit être pris en compte. Il a été convenu au sein du groupe que personne n'est à l'abri d'être victime d'une attaque réussie. .

Lors de cette réunion, un échange approfondi a eu lieu entre les communautés associatives du quartier et tous ont convenu que personne n'est à l'abri de ces dangers.

Les changements rapides dans les conditions-cadres de l'action communale placent les communes devant le défi de rester vivable et attractive pour leurs citoyens.

La création, la récupération, le traitement ou l'échange simples de données, quel que soit le lieu de travail, conduit fondamentalement à plus de fonctionnalité, de flexibilité et de productivité dans les processus administratifs. Or, plus une administration est numérique, plus elle dépend d’équipements informatiques fonctionnels.

Outre les exigences accrues en matière de sécurité, dont chaque administration est initialement responsable, la question a été soulevée lors de la réunion de savoir ce qui se passe si l'un de nous est concerné et que l'infrastructure informatique de l'administration ne fonctionne pas.

Les participants ont rapidement convenu qu'ils se soutiendraient mutuellement et qu'une administration concernée recevrait de l'aide.

Cette aide a été consignée dans une convention administrative intercommunale. D'une part, il montre que les gens sont conscients du risque de panne de l'infrastructure informatique et, d'autre part, que les communes du district de Trèves-Sarrebourg sont solidaires dans un tel cas et sont prêtes à s'entraider. avec une aide directe. Grâce à la définition écrite des mesures possibles, nous espérons pouvoir fournir un soutien plus efficace et plus rapide et établir le cadre nécessaire pour la consultation et la coordination. Dans de tels cas, le temps et l’expertise sont la base pour éviter le pire.

L'accord administratif intercommunal contient les points clés suivants :

Services aux citoyens

Il était clair dès le départ qu'il fallait trouver des solutions, notamment dans les systèmes d'identification et d'enregistrement ainsi que dans le système de l'état civil. Ces services doivent pouvoir être fournis immédiatement aux citoyens. Cela est possible car toutes les données d'enregistrement en Rhénanie-Palatinat sont stockées de manière centralisée et sont utilisées dans le cadre d'un programme uniforme à l'échelle nationale. Cela signifie que les services d'identification et d'enregistrement ainsi que les services de registre peuvent également être proposés à d'autres endroits. Il a donc été convenu que ces services seraient offerts dans une municipalité voisine jusqu'à ce que le réseau de la municipalité touchée soit rétabli.

En raison de la proximité locale, des binômes ont été formés pour fournir les services en cas d'urgence sur le site de l'autre administration. Ce service est fourni mutuellement sur les sites de VG Hermeskeil et VG Ruwer, VG Konz et VG Saarburg-Kell ainsi que VG Trier-Land et VG Schweich. Le rétablissement en temps opportun des services dans le domaine des services aux citoyens est donc assuré.

Soutien technique

Le principe commun est qu’en cas d’urgence, tous les autres groupes volontaires soutiendront l’administration concernée dans de brefs délais dans la limite de leurs capacités humaines et techniques. Le cas échéant. Des employés d'autres administrations seront envoyés dans l'administration concernée pour fournir un soutien temporaire. Le type et l'étendue du détachement doivent être convenus au cas par cas.

Opérations de paiement

Afin que les entreprises et les fournisseurs n'aient pas à attendre des mois le paiement de leurs factures après une panne du système informatique d'une commune, une administration voisine mettra en place un paiement temporaire de ces factures. L'administration concernée gérera sa propre comptabilité. Cela n’affecte pas les ressources financières de l’administration de soutien.

En résumé, l'accord administratif intercommunal qui doit être conclu aujourd'hui est un exemple de la manière dont de nombreuses tâches communales peuvent être mieux résolues en partenariat que si les tâches étaient accomplies par des communes individuelles. Dans le même temps, l'indépendance et l'identité de chaque commune ainsi que l'identification des citoyens avec « leur » commune sont préservées. La collaboration vise à assurer la fourniture de services malgré une pénurie de travailleurs qualifiés avec des gains d'efficacité et à maintenir une qualité de service élevée ainsi qu'une proximité avec les citoyens. Sans coûts supplémentaires, les administrations peuvent se préparer aux défis de l’avenir et se préparer de manière responsable dans la limite de leurs moyens.

Cet accord est destiné à constituer une première étape vers la génération d’effets de synergie grâce à des projets communs à l’avenir. Les municipalités ont des problèmes similaires qui peuvent certainement être résolus ensemble. Nous pouvons travailler ensemble, notamment dans le domaine des infrastructures informatiques.