Le monastère de Karthaus est modernisé pour le tourisme

Konz : le monastère de Saint-Bruno à Karthaus est mis à niveau pour le tourisme - circuit circulaire sans obstacle, circuit d'écoute et parc à vélos

Konz, le 1er avril 2022

La nouvelle saison touristique est sur le point de commencer. Cette année, les visiteurs peuvent découvrir le monastère de Konz-Karthaus d'une manière nouvelle et attrayante.

Par exemple, le nouveau chemin circulaire sans obstacle autour de l'ensemble du bâtiment du monastère est terminé. Cela signifie que les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent également visiter le complexe sans aucun problème et que les dimensions du monastère et de l'église peuvent être mieux vécues par tout le monde.

Photo : (de gauche à droite) Guido Wacht (premier adjoint du VG), Kai Catrein (chef du département de génie civil), Anna-Lena Koster (chef de projet pour le tourisme sans barrières à Saar-Obermosel-Touristik), Stefanie Koch (directeur général de Saar-Obermosel-Touristik) et le maire Joachim Weber am nouvelle route circulaire sans obstacle autour du monastère Konz-Karthaus.

"Nous sommes heureux si des offres sans barrières comme celle-ci permettent à encore plus de visiteurs de voir les attractions de Konz", déclare le maire Joachim Weber. "Ici, les visiteurs peuvent non seulement voir le monastère, mais aussi l'entendre", souligne-t-il, faisant référence à la nouvelle tournée d'écoute.

Les personnes intéressées peuvent suivre une visite audio de 10 minutes avec l'application "Laugh Tour App", téléchargeable gratuitement sur l'App Store ou Google Play. « Cela commence au grand portail à l'avant du monastère. Le smartphone parcourt la visite via GPS et l'application déclenche automatiquement l'histoire appropriée sur la région », explique Stefanie Koch de Saar-Obermosel-Touristik. L'office du tourisme a conçu le circuit avec l'entreprise Lauschtour de Mayence. La visite d'écoute vous encourage à regarder de plus près et raconte l'histoire du monastère d'une manière intéressante et divertissante. L'expert local Rudolf Molter, qui a également son mot à dire personnellement pendant la tournée, a fourni des connaissances de base importantes. Les auditeurs apprennent de lui, par exemple, ce que sont les "têtes grimaçantes" et pourquoi le clocher de l'église est si petit.

Le nouveau chemin de liaison et la visite guidée font partie du projet "Histoire et culture à Konz - expérience sans barrière". Les nouvelles attractions coûtent environ 80 000 euros et ont été financées par l'UE à partir du Fonds européen de développement régional et du Land de Rhénanie-Palatinat.

Mais il n'y a pas que des nouvelles sans barrières au monastère. Un emplacement vélo dans la cour intérieure permet désormais aux visiteurs qui se déplacent à vélo de stationner plus facilement leur moyen de transport. "Le monastère de Karthaus est une excellente étape lors d'un tour à vélo le long de la Moselle", souligne le maire Weber. "Par conséquent, un tel parking à vélo doit être compris comme un petit geste qui devrait dire : Chers cyclistes, vous êtes les bienvenus ici à Konz."