guerre en ukraine

Guerre en Ukraine : Informations pour les aides et les réfugiés dans la commune de Konz

Comme dans d'autres municipalités d'Allemagne, des réfugiés ukrainiens cherchent actuellement refuge à VG Konz. Pour le moment, cela se fait principalement par le biais de contacts privés avec des membres de la famille et des connaissances qui vivent déjà dans la communauté de Konz. Les premières affectations depuis le centre d'accueil (Afa) de Trèves ont déjà été faites. "Grâce à de nombreuses offres privées d'appartements à long terme, ces personnes obtiennent un nouveau logement dans la commune de Konz", explique le premier conseiller du VG Konz, Guido Wacht.

Cependant, l'espace de vie n'est qu'une première étape pour que les réfugiés se sentent à l'aise ici avec nous. Ils sont donc pris en charge au bureau d'aide sociale de la commune associative et obtiennent des réponses à leurs questions.

Nous recevons de nombreuses demandes de personnes qui veulent aider. Les dons en nature ne sont actuellement pas exigés par l'administration. Cependant, nous recherchons des personnes qui peuvent se porter volontaires pour traduire s'il y a des barrières linguistiques. Veuillez nous contacter à ukrainehilfe@konz.de.

De plus, ce qui suit Organisations de la commune de Konz actif:

- Caritas, Diocèse et Diaconie : recherchent des volontaires qui ne veulent pas seulement aider les réfugiés ukrainiens dans une variété de projets. Les personnes de contact sont : Thomas Zuche, Caritas Konz, Beethoven Gallery, zuche.thomas@caritas-region-trier.de , Horst Steffen, Cabinet du doyen Konz-Saarburg, Martinstraße 22, horst.steffen@bistum-trier.de , Julia Begass, Diakonie, Karthauser Straße 155, begass@diakoniehilft.net

- Le Club "Oberbellja Muselkanner" d'Oberbillig a lancé une campagne d'aide régionale pour les familles de la région. Chez "Wir für die Ukraine", des bénévoles aident les réfugiés à trouver un logement, ainsi qu'à s'inscrire au bureau des citoyens ou à l'école. Ils organisent également des cours de langue au VG Konz et collectent des dons en nature, par exemple pour que des enfants ukrainiens puissent aller à l'école. Informations complémentaires : http://wir-fuer-die-ukraine.de/

- L'Union Aide humanitaire Trier eV (Stand with Ukraine) collecte des dons monétaires et matériels et organise des transports de secours jusqu'à la frontière polonaise. Il y a un point de collecte à Konz-Könen. L'association écrit toujours sur son SiteFacebook .

- Le maltais collecter de l'argent et de l'aide en Ukraine et dans les pays voisins. Ils ont mis en place une hotline pour les particuliers et les entreprises qui souhaitent apporter leur aide : 0800-58927994. Informations complémentaires : https://www.malteser-bistum-trier.de/

Appelez-le partout en Allemagne Aides au développement d'alliances et Campagne Allemagne aide avec le compte suivant pour faire un don à :

BEH et ADH
IBAN : DE53 200 400 600 200 400 600
Code BIC : COBADEFFXXX
Commerzbank
Mot clé : ARD/ aide d'urgence Ukraine
www.spenderkonto-nothilfe.de

Accueil privé des réfugiés

Si vous souhaitez proposer un espace de vie sous forme d'appartements vacants, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ukrainehilfe@konz.de

L'administration demande à toutes les personnes qui ont fui l'Ukraine et qui ont déjà trouvé un logement privé ici de s'inscrire auprès du Bureau des citoyens. Cela permet également aux réfugiés de recevoir une aide gouvernementale. Les personnes qui ont accueilli des réfugiés en privé sont priées de les aider à s'inscrire.

Remarque importante : si vous acceptez des personnes d'Ukraine en privé, n'oubliez pas d'écrire également leurs noms sur la boîte aux lettres. Sinon, le courrier officiel n'arrivera pas.

Dès que l'enregistrement est terminé, les réfugiés peuvent demander de l'aide, par exemple pour de la nourriture ou des soins médicaux. Le bureau d'aide sociale est responsable de cette aide.

Si les réfugiés d'Ukraine n'ont pas de logement permanent, ils peuvent se rendre au Centre d'accueil pour demandeurs d'asile (AfA) du Land de Trèves (Dasbachstraße 19, 54292 Trèves).

Vaccinations corona

Les vaccinations corona avec "Spoutnik" ne sont pas reconnues dans l'Union européenne. La vaccination avec un vaccin approuvé ici est cependant facilement possible, par exemple au centre de vaccination du parc des expositions de Trèves. (In den Moselauen 1, 54294 Trèves.) Un rendez-vous n'est pas nécessaire. De plus, le mobile de vaccination est sur la route dans le district de Trèves-Sarrebourg du lundi au vendredi.

Garde d'enfants et fréquentation scolaire :

Tous les enfants ont droit à une garderie dès l'âge d'un an jusqu'à leur entrée à l'école. Les enfants peuvent être pris en charge dans une crèche ou par une éducatrice avec d'autres enfants. L'offre s'applique à tous les enfants inscrits au VG Konz auprès du bureau des citoyens. Les soins ne peuvent être utilisés que si les enfants sont vaccinés contre la rougeole. Les enfants de moins de 2 ans doivent être vaccinés au moins une fois. Une autre vaccination est nécessaire dès l'âge de 2 ans.

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants et adolescents résidant en Rhénanie-Palatinat (§56 SchulG). Les ressortissants ukrainiens mineurs qui séjournent ici à cause de la guerre sont autorisés à fréquenter l'école. Sont exclues les personnes qui ont déjà une qualification scolaire ou professionnelle. Les écoles sont tenues par le Land de Rhénanie-Palatinat d'accepter les étudiants. Des offres de soutien linguistique sont prévues. Le ministère de l'Éducation a l'intention d'annoncer de plus amples détails dans les prochains jours.