Concours d'idées Volontariat 4.0 : Projets numériques recherchés

Le Premier ministre Malu Dreyer lance pour la septième fois le concours d'idées Volontariat 4.0. "Avec ce prix, nous souhaitons rendre visibles des organisations et des projets innovants aux accents numériques dans différents domaines de l'engagement volontaire et expérimenter des démarches créatives", a déclaré le Premier ministre.

"Notre société devient de plus en plus numérique et les nombreux volontaires de Rhénanie-Palatinat contribuent avec leurs idées créatives à utiliser les opportunités de la numérisation pour la société civile et notre coexistence. Avec le concours, je veux montrer comment la numérisation peut réussir dans le travail bénévole et quelle force innovante réside dans la société civile.

Nous recherchons des organisations, des projets ou des initiatives qui sont menés sur une base volontaire et qui innovent numériquement ou avec un support numérique. Des idées et des approches très différentes peuvent être au centre de l'attention. Cela peut être l'utilisation d'outils numériques pour l'administration et la gestion des clubs, des solutions numériques innovantes pour les relations publiques ou le recrutement de jeunes talents, des formats de formation numériques, une application auto-développée ou une collaboration sur une encyclopédie en ligne. Tous les domaines de l'engagement honorifique et bénévole sont abordés - du sport, à la culture, la protection sociale, de la nature, de l'environnement et du climat, la préservation de la tradition et l'aide à la patrie ou aux réfugiés. Peu importe qu'un club, une fondation, une association, une petite initiative ou un projet soit à l'origine de l'engagement.

Au total, jusqu'à dix projets recevront un prix de 1 000 euros chacun. Les organisations peuvent s'impliquer dans leurs projets Postulez en ligne avant le dimanche 10 septembre 2023 , à propos de Portail des bénévoles du gouvernement de l'État avec le formulaire de demande qui y est stocké.

Le concours d'idées Volontariat 4.0 s'inscrit dans le cadre du projet « Digital into the Future ». "Avec le soutien que nous offrons, nous accompagnons les clubs et les initiatives sur le chemin de la numérisation, avec des formations en ligne sur les sujets d'actualité des clubs, une boîte à outils numérique, des exemples pratiques et des opportunités de réseautage numérique et, depuis l'année dernière, également via un système régional de location et de formation sur 15 sites en Rhénanie-Palatinat », a déclaré le Premier ministre.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur : https://wir-tun-was.rlp.de/en/recognition/ideen-competition-ehrenamt-40/