Nouveaux panneaux de bienvenue aux entrées de la ville de Pellingen

Avec le début du partenariat avec Bretenière en 1998, des panneaux d'accueil ont été installés aux entrées de Pellingen, qui, en plus de l'accueil à Pellingen, comprenaient également des informations sur la communauté partenaire. Les charpentes créées dans une construction en bois montraient leur âge et ne pouvaient plus être restaurées.

Le Groupe d'Amitié Bretenière – Pellingen e.V. a fait concevoir et installer de nouveaux panneaux d'accueil.

La remise à la commune de Pellingen a eu lieu le 24 juillet 2022 dans le cadre d'une inauguration publique des enseignes sur la place de Bretenière à Pellingen. Outre la délégation de la communauté partenaire de leur "Comité de Jumelage", venue de Bourgogne pour l'occasion, de nombreux autres invités étaient présents. L'association partenariale Rhénanie-Palatinat – Bourgogne-Franche-Comté était représentée par M. André Kastner, l'association partenariale du district de Trèves-Sarrebourg par M. Ludwin Ollinger et la commune de Pellingen par le bourgmestre Wolfgang Willems. De plus, toutes les associations locales de Pellinger étaient venues à la réception par l'intermédiaire des membres de leur conseil d'administration et de nombreux citoyens de Pellinger.

Les dieux du temps se sont montrés sous leur plus beau jour, si bien que l'ombre des arbres de la "Place de Bretenière" était le lieu de séjour privilégié des participants.

Dans les salutations des conférencières Friederike Scholz, Groupe d'Amitié Bretenière - Pellingen et Martine Bourlier, Comitée de Jumelage, il a été principalement fait référence à la visite rendue possible après trois ans d'interruption due à la pandémie. Scholz a fièrement fait référence aux magnifiques panneaux de bienvenue, qui ont été soutenus dans leur achat par le "Fonds des citoyens franco-allemands".

Martine Bourlier a également évoqué la nécessité des échanges internationaux. Les nations de la France et de l'Allemagne en particulier ont causé beaucoup de souffrances dans les deux parties lors de guerres et de conflits. De cette façon, les échanges sur le partenariat fournissent une bonne base pour la compréhension internationale et l'idée européenne. Compte tenu de la guerre en Ukraine, leur euphorie pour la compréhension internationale semblait assombrie.

Le maire, Wolfgang Willems, a remercié la communauté pour les nouveaux panneaux de bienvenue. Outre la référence à l'amitié avec le lieu en Bourgogne, il a également prédit que Pellingen fêtera ses 1050 ans l'année prochaine et que le partenariat avec Bretenière aura 25 ans. Celle-ci sera célébrée avec des amis bourguignons.

M. Kastner a adressé ses mots de bienvenue à tous les participants assemblés et a évoqué la possibilité de continuer à soutenir activement le partenariat par le biais de l'association de partenariat. Par ailleurs, les membres actifs des deux sites ont été honorés par l'association partenariale pour leurs nombreuses années d'engagement et les mérites particuliers pour l'approfondissement du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne-Franche-Comté.

Marine Bourlier et Friederike Scholz ainsi qu'Olivier Béné et Edgar Lauer ont reçu l'insigne d'honneur d'or.

Enfin, l'association partenaire du district de Trèves-Sarrebourg a adressé des remerciements aux deux associations partenaires de Bretenière et Pellingen par l'intermédiaire de M. Ollinger, avec le souhait que le partenariat se poursuive et progresse. L'association Trèves-Sarrebourg a également soutenu l'achat des panneaux de bienvenue.

Les représentants des associations locales et les citoyens de Pellingen ont également exprimé leur appréciation pour les panneaux de bienvenue qui avaient été achetés.

L'ensemble du conseil d'administration du Groupe d'amitié Bretenière - Pellingen e.V. a été très surpris par tant d'encouragements et s'est réjoui des nombreuses visites et de la reconnaissance des nombreuses années de travail pour façonner le partenariat.

Avec les mots de conclusion "Continuons de vivre notre partenariat et notre amitié" ou "continuons notre partenariat et notre amitié", cette rencontre des peuples peut se résumer.