Le chemin vers la neutralité climatique pourrait être plus rapide

Joachim Weber, maire de l'association des communes de Konz, a qualifié le réseau qui s'est réuni jeudi au Roscheider Hof à Konz pour une conférence de « réseau pionnier ». Ce réseau, composé de neuf stations d'épuration municipales dans la région Eifel/Moselle/Hunsrück, a mis en place un vaste programme de conversion de l'approvisionnement énergétique ces dernières années et a mis en œuvre des mesures importantes en matière d'économie d'énergie et de neutralité climatique.

Photo : Les participants à la conférence de réseau des stations d'épuration municipales de la région Eifel/Moselle/Hunsrück au Roscheider Hof, Konz

Lors de la conférence, certains résultats des activités du réseau ont été présentés. À Bitburg, par exemple, la station d'épuration a été équipée d'une nouvelle technologie pour économiser l'énergie. Les systèmes photovoltaïques des stations d'épuration d'Ulmen et de Konz produisent de l'électricité et des études de potentiel pour d'autres zones photovoltaïques, par exemple à Prüm, sont en cours.

Mais les choses ne se passent pas toujours sans heurts. Cela est devenu clair lorsque la commune prise de position a été présenté. Car : la mise en place d'un projet rencontre toujours ses limites.

Le cadre juridique et les programmes de financement visent à soutenir les projets prévus. Dans la pratique, cependant, ils ralentissent la mise en œuvre dans de nombreux endroits. Certains directeurs d'usine, ingénieurs et maires se sont exprimés avec beaucoup d'émotion sur des sujets tels que les délais de traitement des demandes de financement extrêmement longs, les études de faisabilité trop courtes et le droit des marchés publics souvent beaucoup trop complexe.

Par exemple, il a fallu 18 mois pour obtenir un financement pour un projet à Konz qui contribuera à l'avenir à assurer que le bâtiment administratif de la commune associée est alimenté en chaleur et en électricité par la station d'épuration de manière climatiquement neutre. La table ronde a mis en évidence que la combinaison de longs délais de traitement, de la courte durée de validité des études et de la complexité du droit des marchés donne souvent aux acteurs au niveau communal le sentiment que des obstacles leur sont opposés sur le chemin de la transition énergétique. Quelque chose doit changer à ce sujet.

L'association DWA, engagée dans la gestion durable de l'eau et la promotion de la recherche et du développement et responsable du réseau ces dernières années, avait invité à la conférence du réseau. Outre les acteurs locaux, des représentants d'associations, des membres du Bundestag ainsi que des députés du Land des communes participantes ont été invités. Cependant, aucun représentant du parlement de l'État n'a accepté l'invitation, qui a été critiquée de plusieurs côtés au cours de l'événement.

Le prise de position la DWA et le réseau des entreprises de traitement des eaux usées ont néanmoins pu donner des conseils à certains participants - dans l'espoir que les solutions proposées qui y sont contenues seront prises en compte au niveau fédéral et étatique.

Informations sur le "réseau pionnier"

Dans le cadre de l'initiative nationale de protection du climat du gouvernement fédéral, neuf stations d'épuration municipales se sont réunies pour former un réseau d'efficacité énergétique et des ressources en 2019 et l'ont fondé au sein de l'association d'État DWA Hesse/Rhénanie-Palatinat/Sarre. L'objectif : tracer ensemble le chemin vers la neutralité climatique.

Les membres du réseau de la Climate Protection Initiative (KSI) sont :

• Station d'épuration de la commune de Schweich
  • Station d'épuration de la commune de Maifeld, Polch
  • Verbandsgemeindenwerke Prüm,
  • Verbandsgemeindewerke Kelberg
  • Verbandsgemeindewerke Konz
  • Travaux d'égouts de l'association des municipalités d'Ulmen
  • Station d'épuration de la commune de Zell
  • Ville de Bitbourg
  • Südeifelwerke Irrel AöR

La DWA en tant qu'association professionnelle de l'industrie de l'eau agit en tant qu'administrateur, coordinateur de projet et gestionnaire de réseau et assume le statut de maître d'ouvrage vis-à-vis des prestataires mandatés par le réseau.